Notre objectif est de contribuer à former davantage de jeunes adultes confiants en eux, entreprenants et bienveillants. De futurs citoyens tolérants, ouverts aux autres et à la différence.
Le projet pédagogique répond à différents besoins :
Notre objectif est de contribuer à former davantage de jeunes adultes confiants en eux, entreprenants et bienveillants. De futurs citoyens tolérants, ouverts aux autres et à la différence.
Le projet pédagogique répond à différents besoins :
Le collège s’appuie sur le programme du cycle 3 et du cycle 4 de l’Éducation Nationale afin que les élèves puissent se présenter, soit au Certificat de Formation Générale (CFG), soit au Diplôme National du Brevet des Collèges (DNBC). Sa mise en œuvre s’adapte aux élèves, à leur manière d’apprendre et aux projets portés par eux.
Les méthodes pédagogiques employées sont choisies en fonction des enfants pour s’adapter au mieux à leurs besoins et leur (re)donner envie d’apprendre. Elles sont en lien avec le réel pour rendre les apprentissages parlants et concrets pour tous les élèves. Les nouvelles technologies ont toute leur place via l’utilisation d’applications et de logiciels permettant une différenciation des apprentissages et l’acquisition renforcée des compétences visées.
La communication non violente et la pédagogie institutionnelle, entre autres, font partie des outils utilisés pour travailler le vivre-ensemble et le respect des autres, nécessaires aux adolescents pour s’adapter au monde qui les entoure et les préparer à rentrer dans l’âge adulte. Les pédagogies de Maria Montessori et de Célestin Freinet sont largement utilisées, mais pas seulement…
Inspiré(e)s par Philippe Meirieu, nous pratiquons la pédagogie différenciée. Celle-ci permet de proposer à chaque élève des supports qui lui sont adaptés et de s’ouvrir à différentes façons de travailler et de réfléchir.
Nous utilisons également la gestion mentale d’Antoine de La Garanderie et les intelligences multiples de Howard Gardner pour faire prendre conscience aux élèves des différentes façons possibles d’apprendre, afin d’optimiser leurs apprentissages.
Nous nous intéressons au principe de la classe inversée, qui donne à l’élève la possibilité de découvrir des notions avant qu’elles ne soient abordées en classe, et ainsi, de se questionner au préalable.
Les travaux de Céline Alvarez, de Bernard Collot, ou sur les classes flexibles, contiennent des éléments inspirants pour permettre d’apprendre mieux aux élèves.
L’éducation physique et sportive constitue un moment privilégié d’inclusion et pour cela, sera pratiquée le plus possible de manière collective et inter-classes. Les activités permettant d’expérimenter l’entraide, le dépassement de ses limites et la coopération sont systématiquement privilégiées, sans pour autant écarter les pratiques plus individuelles, permettant quant à elles, une certaine émulation entre élèves.
Afin que nos élèves prennent conscience de leurs capacités à aider les autres, ils ont tous la possibilité de passer le Certificat de Premiers Secours Civiques de niveau 1 (PSC1) dans lequel est incluse désormais l’initiation à la réduction des risques (formation dispensée par la Croix Rouge Française, d’une durée de 8 heures : 7h de PSC1 + 1h d’IRR, en plusieurs demi-journées si nécessaire).