L'organisation

Répondre aux besoins

Afin d’accompagner nos élèves de la meilleure manière qui soit, nous avons mis en place une organisation spécifique qui permet de soutenir chaque enfant et adolescent et de lui donner les meilleurs moyens de réussir. Notre fonctionnement atypique et agile est la clé pour que tout le monde, enfants comme adultes, puisse y trouver ce qui lui correspond le mieux.

À l'école

Des classes de cycle 2 (CP/CE1/CE2)

et de cycle 3 (CM1/CM2/6e)

De l'inclusion

Grâce aux décloisonnements inter-classes

et aux temps forts partagés

tout au long de l’année

Une pédagogie

  • Différenciée et adaptée aux besoins de chaque élève
  • Alternative, active, institutionnelle, toujours inclusive

Au collège

Des classes de cycle 3/4 (6e/5e)

et de cycle 4 (5e/4e/3e)

Des effectifs réduits

Pour travailler en classe plus sereinement

et en confiance

Des locaux

  • Adaptés, aux normes PMR
  • Avec une cour extérieure
  • Idéalement situés à proximité des transports

Des programmes respectés

Par la mise en œuvre du socle commun de compétences préconisé par l’Éducation Nationale

Une équipe de professionnels

Courte et pluridisciplinaire, misant sur un accompagnement 100% personnalisé

Des élèves

  • Ecoutés et respectés, sans jugement
  • Autonomes et curieux
  • Développant leur estime de soi

Réfléchir à son orientation et s’ouvrir au monde du travail

Nous souhaitons travailler avec chaque élève sur ses objectifs personnels à long terme et réfléchir assez tôt à son orientation future. Savoir avancer son point de vue, le partager avec les autres et l’argumenter : c’est aussi gagner en confiance en soi et croire en son avenir.

Composition de l'équipe

Tous les membres de l’équipe éducative et particulièrement les enseignant(e)s sont formés à différentes pédagogies et sont en constante recherche des meilleurs outils/supports pédagogiques, permettant de pouvoir répondre aux différents besoins des élèves accueillis.

L’organisation en classe est volontairement très différente de celle que l’on peut trouver dans d’autres établissements : chaque classe a 2 adultes-référents, un(e) enseignant(e) et un(e) aide-éducateur.trice, présents au quotidien dans l’étayage des élèves, aussi bien sur les temps scolaires que sur les temps éducatifs. Cela permet d’offrir des repères simples et fiables à tous les adolescents accueillis.

Pour compléter ce binôme d'adultes-repères, font également partie de l'équipe éducative : une enseignante titulaire de la mention Activités Physiques Adaptées, des enseignants de langues étrangères, un enseignant en sciences et technologie, et une enseignante en musique.

Notre objectif

Préparer les adolescents d’aujourd’hui à relever les défis du monde de demain en leur permettant d’acquérir des compétences indispensables : leadership, autonomie, confiance en soi, esprit critique, bienveillance, créativité, adaptabilité, tolérance, collaboration, ouverture, prise d’initiative…

by
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram